Mes définitions
La thérapie holistique est l’art de prendre soin des personnes dans leur globalité.
L’art comme une ou des habiletés ; il est lié à l’expression créative grâce à l’un de nos sens.
La créativité : créer du nouveau, innover,
La sylvothérapie : un accompagnement au bien être avec l’aide des arbres, de la forêt, de la nature.
La nature comme mentor ? Un soutien, m’offre sa richesse d’expériences et de sagesse, sa protection, son énergie transformatrice, sa douceur et sa puissance, toute son infinité de précieuses qualités.
Le coaching holistique de vie est « l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-être dans le cadre d’objectifs personnels »
L’approche sensible et globale du monde végétal, initiée par Goethe, permet d’explorer les relations entre les caractéristiques sensibles (liée aux 12 sens ; morphologie, goût, odeur, etc.) de la plante. C’est « une approche adaptée à l’objet étudié » qui commence par la perception sensible. Elle demande donc d’affiner ses sens et permet d’approcher toujours plus intimement le vivant. Ceci demande aussi d’entrer dans un état de niveau de conscience différent de la conscience quotidienne.
Gaïa culture : créée par Marko Pogacnik, est un art de guérir la terre. On y décrypte sa sagesse à l’aide de ses perceptions et on y intervient par l’intermédiaire de landart, de formes gravées et sculptées, de gestes méditatifs (gaïatouch).
Géaculture intégrative (c’est ma proposition de définition) C’est l’art d’être en conscience et à l’écoute de nos perceptions en lien avec la nature et les lieux pour harmoniser, soi-même, le lieu, la relation entre les 2. Différents moyens sont utilisés : la méditation, des formes dessinées, sculptées, créés à partir d’éléments naturels (landart), des formes en mouvement (danses, Gaïatouch ». Notre état d’être est intimement lié à notre environnement naturel et humain. Les 2 sont inter dépendants pour modifier notre environnement, nous avons à nous modifier nous-même. Elle s’inspire de la Gaïculture créé par Marco Pogacnick mais s’enrichit de l’accompagnement de nos transformations intérieures.
Accords toltèques
- Faites de votre mieux
- Que votre parole soit impeccable
- Quoiqu’il arrive n’en faites pas une affaire personnelle
- Ne faites aucune supposition
- Apprenez à écouter, soyez sceptique
La sylv’arthérapie© est un accompagnement qui utilise le processus créatif avec l’aide de la forêt et de la nature dans un but de bien-être et d’évolution, à la rencontre de notre essence..
Le sylv’arthérapeute accompagne dans le processus de création, de bien-être et d’évolution. C’est l’art de créer sa vie, en nous reliant à notre essence et notre âme.

Quels sont nos 12 sens ?
Nous avons les sens corporels : ils concernent plus directement le corps physique, ils sont plus en lien avec le matériel, la matière. Par ces 4 sens, le toucher, la vie, le mouvement et l’équilibre, nous sommes dans la perception directe de notre corps.
Et puis les sens intermédiaires, l’odorat, le gout, la vue, la chaleur, qui font le lien entre nous et notre environnement.
Nos sens « supérieurs », nous permettent de pénétrer plus profondément dans l’intimité d’autres humains, ils sont orientés vers l’intérieur, nous révèlent ce qui est caché. Nous percevons ainsi notre environnement humain dans sa spécificité. Ce sont l’ouïe, la pensée, le langage, le sens du moi d’autrui.
N’est-ce pas important d’être de plus en plus en conscience de ce que captent nos sens ?
Nos sens nous mettent en lien avec notre monde intérieur, et le monde qui nous entoure. Ils nous permettent d’avoir des informations pour nous adapter, grandir, évoluer, entrer en relation.
Nous pouvons développer nos perceptions, et également choisir de sélectionner, réduire ou augmenter certains de nos sens.
Ils nous permettent également de communiquer, de créer. Des métiers, des arts sont en lien avec un sens plus spécifique. Certaines méthodes, dont l’approche sensible et globale utilise tous ces sens, plus ou moins, grâce à une pédagogie et selon les objectifs.
La Sylv’arthérapie© utilise l’art de « jouer » avec les sens. Les connaitre c’est pouvoir mieux les développer et les utiliser. Sans nos sens serions-nous vivants ?
Si vous voulez en savoir plus, contactez-moi par mail bonjour@sylvessence.fr, j’ai écrit un texte beaucoup plus complet sur le sujet.

© Textes et images Christine Lecoq • Mentions Légales • Politique de confidentialité • Design Graphique Lemot & l’image