Mes approches & méthodes

Mon parcours, qui m’a permis de créer ma boite à outils

  • Accompagner et contribuer avec le meilleur de soi:

L’accompagnement : Après mon travail comme infirmière, en ayant le « soi nié », dans la « mal a dit », j’ai exploré en tous sens les méthodes d’accompagnement pour répondre à ces questions : Comment rendre la personne autonome et l’accompagner dans sa quête de changement ? Comment évoluer et devenir autonome pour son bien-être et contribuer avec le meilleur de soi-même ? En effet après avoir prodigué des soins dans un système où nous n’avons pas le temps de s’occuper de la personne, je me suis formée à la relation d’aide, à une démarche d’éducation et de prévention, puis de coaching (certifiée ICI) qui permet à la personne accompagnée de prendre son indépendance, son envol. C’est la démarche que j’utilise aujourd’hui dans mes accompagnements. J’utilise également les méthodes de thérapies brèves et de thérapies symboliques. Elles permettent de dépasser rapidement certaines situations, et de mettre en dehors des maux intérieurs pour les soulager.

– Le corps –

Avoir des enfants m’a permis de mieux sentir mon corps, et d’avoir besoin d’en prendre soin.  J’ai alors pratiqué la sophrologie avec les relaxations guidées et dynamiques, le yoga, le Qi Gong, qui me sont toujours utiles pour rester en santé ! Avec les pratiques chamaniques en nature j’ai pu développer des compétences insoupçonnées en sortant de mes zones de confort. J’utilise des techniques de respiration, des postures et des mouvements adaptés, différents types de marches, …Pour apporter de la douceur et du bien-être au corps j’ai pratiqué différents massages (du massage Ayurvédique au massage intuitif). Aujourd’hui je pratique le Toucher sensible et énergétique©, encore une de mes créations. C’est un soin du corps et de l’âme, tout en douceur, avec des huiles et des essences de plante, et beaucoup de lumière.

– La conscience –

Après la sophrologie j’ai voulu aller à la source, l’hypnose humaniste (IFHE) et le chamanisme Celtique et Toltèque qui m’ont amené à pratiquer les voyages en expansion de conscience, par des méditations guidées, des visualisations et d’autres pratiques. Ainsi nous sommes à la fois reliés à la conscience du corps et de notre environnement, du plus prêt au plus lointain.

C’est aussi à ce moment que j’ai découvert que la valeur spiritualité était à la fois la plus importante pour moi et la plus méconnue. J’ai donc continué à explorer ce domaine. Qui y a-t-il au-delà du monde physique, matériel, connu ? J’ai ainsi découvert la physique quantique, le monde énergétique et vibratoire, les lois de l’univers. L’être humain est ainsi considéré de manière holistique, de l’infiniment petit au plus grand.

– Le toucher sensible & énergétique© –

En même temps je me suis formée aux soins énergétiques inspirés des soins esséniens et des enseignements venus d’Asie depuis des millénaires, pour re équilibrer les nadis, les chakras, les corps subtils, …, en reliance avec les nouvelles énergies liées aux changements planétaires. Je pratique cela dans mes accompagnements par le Toucher sensible et énergétique©. C’est un soin très agréable, ressourçant et harmonisant qui complète mes autres accompagnements.

– Se relier –

Dans une hypersensibilité et une grande difficulté à communiquer j’ai voulu m’améliorer. Ces méthodes m’aident encore beaucoup dans mes accompagnements et mes stages. Je me suis formée à la programmation neuro linguistique ou PNL qui permet de connaitre les multiples facettes du langage verbal et non verbal et de mieux les utiliser pour décrypter et délivrer des messages. La communication non violente ou CNV m’a permis de découvrir le monde des émotions et des sentiments, et celui des besoins. C’est une méthode qui permet une communication et des relations plus apaisées. L’analyse transactionnelle nous permet d’être en conscience de nos comportements avec les autres. Quels rôles jouons-nous ? Quels scénarios ? Cela permet d’être en conscience dans nos inter relations et inter actions et de mieux les gérer. Les accords Toltèques sont également d’une grande aide. En communication l’apprentissage pour s’améliorer est de chaque instant !

– L’aide, la conscience, et la nature –

La nature est une autre de mes valeurs primordiale. Tout ce que j’avais appris avant, mon amour de la nature et du bien-être m’ont conduit à la gaïa culture. C’est une méthode qui permet de se relier à la nature, ainsi qu’aux multi dimensions, aux lieux, aux pays, à notre planète, aux étoiles. On y développe nos perceptions et d’après elles nous créons des formes dessinées et sculptées (cosmogrammes), ou dansées sortes de méditations en mouvement (gaïtouch) pour harmoniser.

Au fil des expériences personnelles et en groupe je me suis rendue compte que le meilleur cadeau que l’on puisse faire à la nature c’est d’être en santé nous-même et bien dans nos liens avec notre environnement !

“Apprendre à communiquer avec les êtres humains m’a permis de mieux communiquer avec la nature, et de mettre de la conscience sur mes liens avec elle pour encore mieux vous accompagner.”

– La nature –

Il y a une douzaine d’années, enfermée depuis longtemps entre les 4 murs de l’hôpital, et pendant l’élaboration de stages sur la gestion du stress au travail, j’ai eu un impérieux besoin de Nature. 1 semaine après j’étais sur les monts d’Auvergne entrain de Vivre la « survie douce », ou l’art de se relier à la nature et d’y vivre en harmonie (dormir, manger, marcher, se relier à la nature, partager, …). J’y ai découvert l’abondance ? S’en est suivi tout un parcours d’exploration passionnant et tous azimuts pour retrouver ce lien naturel oublié avec cette nature généreuse :

• l’approche sensible et globale du monde végétal et la communication avec les plantes, les arbres et les animaux,

• l’ethnobotanique pratique, pour connaitre les usages des plantes locales et la permaculture pour créer des jardins qui ont pour modèle la nature,

• l’olfactothérapie avec l’usage des huiles essentielles. Par exemple l’hiver quand on ne peut pas aller dehors je vais proposer d’autres moyen de bénéficier de l’aide de la nature avec les huiles essentielles,

• la sylvothérapie et l’hortithérapie (accompagnement avec la forêt, les jardins), l’accompagnement avec les arbres ; selon l’endroit où l’on se trouve on va se relier aux arbres, aux plantes, dans les jardins, les forêts ;  …

Selon les circonstances, les demandes et les besoins je vais utiliser une ou plusieurs de ces approches.

– L’arthérapie –

Etant une enfant peu habile avec le langage j’ai pu m’exprimer grâce à la peinture et au modelage, et retrouver une certaine confiance. Ensuite, aimant beaucoup l’expression créative j’ai pratiqué la danse intuitive, la Biodanza, la danse naturelle, le chant intuitif et en chorale, l’écriture intuitive, la poésie. J’ai continué le modelage et la peinture. Le processus créatif est joyeux, méditatif et source de nombreuses découvertes sur soi, et de nombreux apprentissages.

Je les utilise aujourd’hui dans mes accompagnements, pour permettre à la conscience et à la créativité de chacun.e de s’éveiller et à des parties inconnues de soi de s’exprimer. A chaque fois les surprises sont au rendez-vous ! Ma 1ere peinture en arthérapie était un phœnix de 2 m ; une personne réservée a modelé un dragon en terre, avec une grande langue crachant du feu.

– La sylv’arthérapie© –

Faisant des ateliers au milieu de la nature, il m’a paru évident de l’inclure à part entière. Elle nous apporte tous ses bienfaits pour être beaucoup plus créatifs ! C’est pour cela que j’ai créé la sylv’arthérapie©.

La sylv’arthérapie a été créé à partir du meilleur de ce qui a été utile dans mon parcours pour accompagner. C’est l’art d’être créatif avec l’aide de la nature, pour se réaliser et contribuer.

C’est le résultat de la quête de ma vie, de mes expériences et apprentissages. J’ai voulu intégrer la nature à part entière dans mes accompagnements, pour les rendre plus agréables et efficaces.

“ Une existence épanouie est une œuvre d’art totale. C’est l’art de la joie ! ”

– Christine Lecoq – 

– Pourquoi toutes ses explorations ?  –

Pour rencontrer ce qui faisait écho à mon cœur, savoir d’où je venais, développer de nouveaux potentiels et vivre la vie qui me plait riche de mes découvertes et expériences, tout en contribuant.

Mon discernement et mon pragmatisme m’aident sur mon chemin de vie et dans mes accompagnements. Ils m’ont permis de garder le meilleur et le plus utile pour guider et transmettre. Je pratique d’abord pour moi, puis je partage selon les besoins, les inspirations, et ce qui est juste. Je travaille avec d’autres thérapeutes pour continuer à évoluer dans mes pratiques.

Aujourd’hui je suis un enseignement spirituel qui me permet de poursuivre mon évolution, de remettre mes mémoires à zéro et de retrouver petit à petit mon essence. Je m’entraîne à être le plus possible dans l’instant présent, ici et maintenant, en présence.

Comment se déroule un atelier ou une séance de sylv’arthérapie© ?

 

– L’accompagnement avec la nature –

Il y a un temps d’accueil, puis de connexion dans ou avec la nature, suivi par un temps d’expression créative, que vous choisissez ; ensuite un temps de mise en conscience pour la réalisation de ce pourquoi vous êtes venu.e.

Je vous reçois dans une ambiance douce, bienveillante et sécure, qui vous met à l’aise. J’accueille votre état d’être, vos questions, vos problématiques, vos souhaits par une écoute sensible.

 Puis nous allons dans la nature proche, un jardin, un parc arboré ou la forêt. L’hiver, ou en visio j’utilise les huiles essentielles, les plantes, les photos, des cartes.

Je vous guide dans le processus. Les prises de conscience et les libérations sont facilitées. Selon les besoins et les circonstances je vous propose certaines pratiques simples et adaptées des techniques dont je vous ai parlé, qui favorisent les ressentis, les découvertes et les transformations. Je vous aide à vivre ces différentes étapes et à mettre en lumière et en valeur ce qui vous permet d’avancer sur vos objectifs, sur ce qui vous est bénéfique et utile.

Grâce à la présence à vos sens dans la nature,  dans l’instant présent, vous atteignez rapidement un état de tranquillité, de lâcher prise. Cela permet à la magie transformatrice de la nature d’être pleinement active.

En vous mettant en lien avec la nature, un arbre, une plante, vous entrez en résonnance avec leurs qualités et cela va vous permettre de connecter des qualités, des bienfaits, des solutions que vous n’auriez jamais imaginées. Il suffit d’être dans sa présence et de laisser diffuser les bienfaits de la nature, simplement.

– L’Expression créative –

Après le temps de connexion dans la nature avec vos sens, vous allez exprimer ce que vous avez vécu. Vos ressentis et votre intuition sont amplifiés grâce à votre plus grande attention à ces 12 sens, aux énergies, aux ambiances accueillies dans et ou avec la nature. Les pratiques utilisées pour développer vos sens vous permettent d’ouvrir votre sensibilité et de libérer vos capacités créatrices.

Nous allons alors prendre un temps pour créer, de différentes façons, selon ce que vous avez envie :
• avec le toucher et la vue par le land’art (créations avec les éléments de la nature) et le modelage de la terre ;
• les mouvements inventés (des danses libres ou des formes dansées appelés gaïatouch ou des méditations en mouvement) pour se relier à la nature par notre corps ou simplement laisser s’exprimer notre corps ;
• la carte sonore pour relier l’ouïe et la vue;
• la peinture et le dessin associent la vue, le mouvement et le toucher ;
• le sens du langage pour créer des chants, des textes.

Par nos partages bienveillants et une écoute sensible nous allons affiner la conscience de nos langages, de nos pensées et du moi d’autrui grâce auquel nous nous approchons de l’âme de l’autre. Ainsi nous développerons nos capacités à nous relier et à reconnaitre les richesses qui nous sont offertes.

Être accompagné.e.s vous permet de mettre vos découvertes au service de vos souhaits profonds. Ceux-ci sont soit déjà verbalisés en début de séance, soit il en émerge de nouveaux, et souvent ils évoluent au fur et à mesure de la séance, ou de l’atelier.

A la fin d’une séance de sylv’arthérapie mon accompagnement permet les prises de conscience utiles, grâce à la prise de recul et à la sérénité retrouvée. Ainsi les découvertes peuvent être intégrées pour vous aider dans la réalisation de vos souhaits, de vos projets, et de vos transformations intérieures.

– Votre souhait profond –

Être accompagné.e.s vous permet de mettre vos découvertes au service de vos souhaits profonds. Ceux-ci sont soit déjà verbalisés en début de séance, soit il en émerge de nouveaux, et souvent ils évoluent au fur et à mesure de la séance, ou de l’atelier.

A la fin d’une séance de sylv’arthérapie© mon accompagnement permet les prises de conscience utiles, grâce à la prise de recul et à la sérénité retrouvée. Ainsi les découvertes peuvent être intégrées pour vous aider dans la réalisation de vos souhaits, de vos projets, et de vos transformations intérieures.

“Résonner & vibrer avec le livre de la nature vivante est magique ! ”

– Christine Lecoq – 

“Mes méthodes et mes pratiques découlent de toutes mes explorations.
Je les utilise à l’écoute de chacun et du groupe, selon les circonstances et les thèmes ou selon les objectifs souhaités, dans l’instant présent. Je vous accompagne à être créative pour votre plus grand plaisir et pour le meilleur de votre bien être et de votre évolution. Ma démarche est créative et facilitée grâce aux bienfaits de la nature.”

– Christine Lecoq –

– Les bienfaits de la nature –

La nature nous relie à son essence et par résonnance à notre essence, à l’essentiel de nous-même, ce qui nous fait vibrer ; à notre magie !

Ce que nous offre la nature ? Pourquoi elle fait partie de mes accompagnements ?

 

Elle rend les choses simples, faciles, rapides, efficientes (efficaces et élégantes).

Elle nous détend, calme nos émotions. On accueille ce qui vient et j’accompagne la libération émotionnelle, avec l’aide des arbres.

Elle est le cocon naturel de nos transformations (notre terre mère) en nous apportant la sécurité, une base, un ancrage.

 

Notre mental se met en vacances ! (pour que ce temps soit tranquille je propose un cadre facilitant en expliquant ses avantages, on met en pause les connections internet ! …) On arrête rapidement de penser à tous nos soucis, jusqu’à obtenir un état de paix et de silence. On peut ainsi prendre du recul, puis voir les choses autrement.

C’est très ressourçant. Nous sommes dans l’instant présent, dans notre présence. Nous sommes connectés, en résonnance, en communication, inter-reliés.

C’est beaucoup plus facile pour méditer. (on se trouve des rochers au soleil au dessus de la forêt.) En nous émerveillant on accède à d’autres états de conscience.

La nature nous reconnecte à la vie, à la santé, au bien-être. Pour favoriser les ressentis nous allons nous aider avec des pratiques corporelles douces découlant de ce que j’ai évoqué dans mon parcours de vie.

Par nos sens, et avec l’approche sensible, en présence et avec l’aide des éléments, des arbres et des plantes, nous nous relions à toutes les parties de notre corps, à ses différentes fonctions. On se remet à respirer avec plus d’amplitude, nos muscles se détendent, la circulation se fluidifie, nos yeux se reposent, on trouve un nouvel équilibre, une posture plus agréable, …. (ex : une femme qui venait d’avoir une prothèse de hanche et souffrait avait oublié ses douleurs à la fin de la journée, et retrouvé son enfant intérieur).

Elle nous relie au vivant, aux éléments qui constituent à la fois la nature et notre corps et nous remplit de vie, nous nourrit. (ex : 5 jours de survie douce avec les 5 éléments, dernier jour passé dans un champs de fleurs de carotte jusqu’à être nourrit du bon air.)

Favicon Sylvessence

La nature nous reconnecte à notre enfant intérieur, à notre joie. Nous retrouvons nos capacités d’émerveillement, de gratitude, d’ouverture, d’envies.

Elle nous fait sortir du connu. Pour changer, créer du nouveau, il y a besoin de lâcher l’ancien. Dans le silence de la nature et de notre présence, dans le retour au neutre, dans le point zéro, nous pouvons innover, capter de nouvelles idées, retrouver des rêves oubliés, avoir des nouveaux projets ou les faires évoluer, …. Ex : Un étudiant en manque d’inspiration pour sa thèse a trouvé de nouvelles idées et de la motivation et de la confiance pour la terminer.

La nature est un modèle absolu de créativité, elle nous enseigne. La résilience d’une forêt après un feu, la « solidarité » entre les arbres, la complémentarité des espèces différentes (les champignons et les arbres) , ….

Elle nous sert de modèle, de reflet. Elle nous montre nos points forts, nos qualités, nos forces, et nos points faibles, nos points sensibles.

Elle apporte toujours de bonnes surprises. (Ex : un étudiant a eu des nouvelles idées pour écrire sa thèse, et d’autres autre façon de faire)

Elle est d’une infinie richesse ! Dans mes accompagnements je découvre également chaque jour !

Nous permet un élargissement de nos connaissances par nos sens :

Elle nous offre un cadre agréable pour être dans une grande ouverture et en réception avec tous nos sens. Ainsi nous allons pouvoir les développer. Pour cela et pour déconnecter le mental, en début de séance je propose souvent une spirale sensorielle, ou d’autres pratiques sensorielles.

Nous avons 12 sens (toucher, vie, mouvement, équilibre – chaleur, odorat, gout, vue – ouïe, pensée, langage, sens du moi d’autrui). Grâce à eux nous allons découvrir de manière plus détaillée la nature, notre nature et ce qui nous entoure, et mieux nous connaitre. Nous allons développer nos perceptions et nos ressentis sensoriels. Dans cet état de paix nous allons être plus sensibles aux énergies, au monde subtil et aux atmosphères. Nous allons affiner nos sens subtils, nos impressions, et ainsi avoir plus d’intuitions, d’inspirations. Nous allons élargir les champs de connexion de notre conscience et des énergies.

La nature est partout autour de nous. Même en ville vous pouvez vous relier à une plante dans un pot, un arbre, sur votre balcon, dans un jardin, ou avec une huile essentielle, un fruit, une photo, …

C’est une liste non exhaustive des ressources que nous offre la nature.

© Textes et images Christine Lecoq • Mentions LégalesPolitique de confidentialité • Design Graphique Lemot & l’image